Dans la sphère crypto, l’interaction est assez complexe dans les circonstances normales. C’est pour mettre fin à cette complexité que Metamask a été conçu. Il s’agit d’un portefeuille Ethereum compatible avec le Web.3, qui facilite l’interaction avec les DApps et la finance décentralisée. En tant que plug-in, il peut être installé sur différents navigateurs, à savoir Google Chrome, Mozilla Firefox, Brave et Microsoft Edge (Bord). Quelles procédures faut-il suivre pour installer convenablement ce portefeuille ? Éléments de réponse ici.

Qu’est-ce que Metamask et pourquoi l’installer ?

Metamask est l’un des plus grands portefeuilles basés sur la blockchain Ethereum, avec plus de 21 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Simple à utiliser, il permet de stocker ou de retirer en toute sécurité des cryptomonnaies. Sa facilité à favoriser les interactions avec des contrats intelligents et des DApps sur la blockchain fait de lui un outil incontournable en matière d’échange sur un DEX. De plus, il permet à l’utilisateur de détenir lui-même sa clé privée et d’accéder à la DeFi. Toutefois, il convient de retenir que ce portefeuille ne peut contenir que de l’Ethereum ou des ERC20.

Installation de Metamask : comment procéder ?

installer metamask

La première des choses à faire pour installer en toute sécurité Metamask est d’accéder au site MetaMask.io et de cliquer sur « Télécharger maintenant ». Ensuite, il faut choisir une extension parmi celles proposées ou sélectionner le système d’exploitation qui convient à son appareil. Le portefeuille propose :

  • Chrome (Windows)
  • iOS
  • Android.

À noter que le navigateur Google Chrome proposé ici n’est que l’extension par défaut du portefeuille. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser une extension autre que cette dernière peuvent trouver d’autres un peu en bas de la page. Là, ils ont, en plus de Chrome, trois navigateurs : Mozilla Firefox, Brave et Microsoft Edge. Une fois le choix opéré, l’utilisateur est directement redirigé sur la page de téléchargement Chrome web store ou sur Google Play Store.

Téléchargement sur Chrome web store et installation de l’extension

Cette page concerne les utilisateurs de Windows qui souhaitent installer une extension du portefeuille. Elle décrit dans un premier temps le portefeuille, puis dans un second temps donne quelques détails sur l’extension à télécharger :

  • sa version ;
  • la date de la dernière mise à jour ;
  • sa taille ;
  • les langues dans lesquelles elle est disponible.

Le téléchargement de l’extension se fait en cliquant sur l’option « Ajouter à Chrome » située dans le coin supérieur droit, puis sur « Ajouter l’extension ». Après téléchargement et installation de l’extension, il faut cliquer sur le bouton « Démarrer » de la nouvelle page qui va s’afficher. Puis cliquer sur « Créer un portefeuille » et de cocher « Non merci » ou « Je suis d’accord » sur la page suivante. Si l’utilisateur avait déjà un portefeuille, il choisit l’option « Importer un portefeuille » en lieu et place de « Créer un portefeuille ».

La création du portefeuille nécessite la mise en place d’un mot de passe sécurisé. Celui-ci doit comporter au moins 8 caractères, composés de chiffres, des lettres majuscules et minuscules et de caractères spéciaux. Avant qu’il ne soit validé, il faut obligatoirement accepter les conditions d’utilisation en cochant la petite case vide.

Ce mot de passe donne accès à une phrase de récupération. Cette dernière est une combinaison de mots alignés dans un ordre donné. Elle est à noter et à conserver jalousement. Elle constitue une clé d’accès au portefeuille et permet de récupérer son portefeuille en cas de perte de ses données ou de son appareil.

S'ensuit maintenant la confirmation de la phrase de récupération. Ici, il faut prendre le soin de renseigner exactement, et suivant l’ordre, les mots de récupération, puis de cliquer sur « Terminer ». Beaucoup de personnes libre financièrement ne le sont plus car ils ont oublié leur clé de récupération !

Installation de Metamask sur Android ou iOS

En dehors des extensions, Metamask est utilisable sur Android ou iOS. L’utilisateur aura à choisir le système d’exploitation auquel correspond son téléphone pour être redirigé vers Google Play Store. La procédure d’installation est quasiment la même que celle utilisée pour les extensions.

Installation de Metamask : quelques conseils

Pour la sécurité du portefeuille, il est déconseillé d’enregistrer la phrase ou les mots de récupération dans son téléphone ou dans son ordinateur. Il ne faut pas non plus enregistrer le mot de passe dans son navigateur. Cela dit, afin d’éviter que d’autres personnes accèdent facilement au portefeuille pour le vider par la suite.

Somme toute, Metamask est un portefeuille crypto qui permet d’effectuer des transactions en toute sécurité. Son installation est facile à réaliser et peut se faire sur Windows, Android ou iOS. Toutefois, il est uniquement destiné aux détenteurs d’ethereum ou des tokens basés sur la blockchain d’ethereum.